Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

Mission locale de l'emploi

Un jeune de 16 à 25 ans

Construire votre projet professionnel

Découvrir des métiers, des secteurs, des entreprises, vous informer sur les perspectives professionnelles, effectuer des stages… La Mission Locale de Bordeaux vous propose un ensemble de moyens et d’outils pour vous aider à choisir un métier qui vous ressemble et à construire avec vous le chemin pour y arriver. 

Pour ce faire, la Mission Locale développe un accompagnement personnalisé et individuel qui part de vos besoins et de votre situation. Vous vous engager ainsi, avec votre conseiller(-ère), à trouver une voie vers l'emploi grâce à des rendez-vous réguliers.

Accéder à une formation

La Mission Locale de Bordeaux dispose de toute l’information relative à l’offre de formation existante.
Après avoir validé un projet professionnel, le conseiller met tout en œuvre pour faciliter l’accès à la formation identifiée, qu’elle soit qualifiante ou diplômante, en contrat d’alternance ou sous statut de stagiaire de la formation professionnelle.

La Mission Locale est en lien permanent avec les centres de formations, les organismes financeurs, et peut vous conseiller sur le meilleur moyen de suivre la formation que vous avez choisie et au regard de votre parcours.

Réussir votre recherche d’emploi

Une fois le projet professionnel identifié, les difficultés levées, la Mission Locale développe un ensemble de services pour faciliter la recherche d’un emploi :

  • aide à la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation
  • préparation aux entretiens d’embauche
  • accès à un espace multimédia pour consulter les offres et les sites des entreprises
  • mise en relation avec des employeurs

Vous aider dans vos démarches quotidiennes

La Mission Locale et ses conseillers peuvent vous apporter un soutien dans l’ensemble de vos démarches quotidiennes afin de vous permettre de mieux appréhender votre projet professionnel et de trouver un emploi. Avec l’ensemble des acteurs qui agissent sur la ville, des solutions vous seront proposées :

  • aide dans les démarches administratives
  • recherche de solutions de logement et mise en relation avec les bons interlocuteurs
  • information sur vos droits et consultations juridiques
  • réponse aux problèmes de mobilité
  • soutien face aux questions liées à la santé en lien avec nos partenaires.

Une entreprise

Favoriser l’emploi des jeunes passe nécessairement par un travail étroit avec les entreprises et l’ensemble du monde économique. Ainsi, la Mission Locale a développé un ensemble de services à destination des entreprises et d’actions menées en collaboration.

Aujourd’hui, la Mission Locale dispose d’un réseau de plus de 500 entreprises partenaires mobilisées pour l’emploi.

Il existe différents niveaux de collaborations avec les entreprises et le monde économique :

  • l’aide au recrutement,
  • le parrainage de jeunes par des chefs d’entreprises,
  • des actions de valorisation de métiers et secteurs,

La Mission Locale de Bordeaux cherche à diversifier et à innover dans les modes de mise en relation entre les employeurs et les jeunes afin de favoriser l’émergence d’une confiance réciproque porteuse de succès.

Recrutez

La Mission Locale de Bordeaux met à votre service un ensemble de compétences et de savoir-faire pour vous aider à réaliser le meilleur recrutement, à savoir :

  • élaborer avec vous le meilleur profil de poste : analyser vos besoins, repérer des aptitudes et des compétences nécessaires
  • faciliter le recrutement : identification et pré-sélection des candidats en fonction du profil recherché, mise en relation
  • aider à la conclusion du contrat
  • accompagner l’intégration du salarié

De plus, la Mission Locale peut vous aider à couvrir vos besoins de recrutement liés à l'activité saisonnière.

Enfin, la Mission Locale est votre interlocuteur pour la mise en oeuvre des Emplois d'Avenir : Voir rubrique Les aides à l'emploi des jeunes - Les emplois d'avenir

Valorisation des filières et des métiers

Parce que certains secteurs ou certains métiers souffrent de graves difficultés pour recruter et que le chômage des jeunes reste à un taux particulièrement élevé, la Mission Locale a choisi de s’investir auprès des branches professionnelles et des entreprises dans la promotion de métiers et de secteurs dits « en tension » à travers plusieurs types d’actions :

  • visites d’entreprises et de chantiers,
  • périodes en entreprises,
  • participation à des salons,
  • séquences d’informations sur des métiers et des filières…

Ainsi, la Mission Locale a la capacité d’orienter les jeunes vers les secteurs et les entreprises qui cherchent à recruter, pour une meilleure adéquation offre/demande.

Devenez parrain

Initié dès 1996, le parrainage permet aux jeunes de la Mission Locale de bénéficier des conseils et du suivi d’un professionnel de l’entreprise dans la construction de son projet professionnel et dans sa recherche d’emploi.  

Le dispositif compte plus de 50 parrains engagés auprès des jeunes suivis par la Mission Locale, contribuant ainsi à resserrer les liens de solidarité entre le monde économique et les jeunes bordelais.

En devenant parrain/marraine, vous pourrez ainsi aider votre filleul(e) à cibler les entreprises, à construire son argumentaire dans la perspective d'un entretien d'embauche, mais aussi à avoir une meilleure vision de son futur métier, du monde de l'entreprise, à développer ses savoir-être...

Vidéo de présentation de l'action Parrainage

Diversité et lutte contre les discriminations

Suite à la voloner de lutter contre les discriminations, la Mission Locale de Bordeaux conduit un programme d’actions visant à soutenir les jeunes susceptibles de souffrir de discriminations.

La Mission Locale a souhaité engager activement les entreprises et le monde économique dans ce programme en proposant plusieurs actions spécifiques :

  • Parrainage par les entreprises de jeunes susceptibles de rencontrer des discriminations,
  • Petit-déjeuner « diversité » permettant à des dirigeants d’entreprises d’échanger sur les méthodes de recrutement et d’intégration dans l’entreprise,
  • Actions de sensibilisation à l’objectivation des procédures de recrutement,
  • Accompagnement dans les procédures d’obtention du label diversité qui reconnait aux entreprises labellisées leurs efforts en matière de lutte contre les discriminations.
Votre contact Mission Locale Bordeaux Avenir Jeunes :
 
Service Entreprises : 05 56 79 97 31

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter