Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

Mission locale de l'emploi

Retour sur... Le Forum des « Métiers du commerce et de l’artisanat » : Rendez-vous professionnel de la rentrée désormais incontournable

rdqhd1Le 25 septembre dernier se tenait place Pey-Berland, la 4ème édition du forum-emploi des « métiers du commerce et de l’artisanat », à laquelle était associée la Mission locale de Bordeaux.

Co-organisée par l’association de commerçants bordelais « la Ronde des Quartiers », la Ville de Bordeaux, et Pôle Emploi, cette rencontre s’appuie sur de nombreux postes à pourvoir (environ 1 000 offres), principalement dans les domaines de la restauration et du commerce. Environ 30 entreprises étaient ainsi présentes, représentant aussi bien les petits commerçants que les grandes enseignes. En outre, nouvelle venue cette année : l'Agence « Gironde Intérim », en charge du recrutement de personnes en situation de handicap, figurait parmi les structures participantes. En amont de l’événement, la Mission locale avait travaillé à l’identification et l’orientation de profils de jeunes en recherche active d’emploi vers les entreprises participantes.

rdqhd3

Outre les offres d’emploi et d’entretiens, le forum proposait des conférences sur des thématiques professionnelles diverses (telles que « les opportunités de carrières dans le commerce, la restauration, et l’artisanat »), mais également un pôle « création de votre commerce » avec témoignages et informations de professionnels et de créateurs, et de nombreux ateliers d’accompagnement à la recherche d’emploi.

 

La Mission Locale a contribué à l’événement sur la tenue d’un stand commun avec Pôle Emploi, en délivrant des conseils sur les techniques de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretiens d’embauche…), en aidant le ciblage des entreprises, et en présentant les mesures favorisant l’embauche des demandeurs d’emploi.

rdqhd2

Zoom sur... Action de l’AFEV : un soutien pertinent proposé aux jeunes de la Mission Locale

afev

 

La Mission Locale Bordeaux Avenir Jeunes est partenaire de l’AFEV depuis de nombreuses années.

L’objectif de ce partenariat : soutenir tout jeune suivi à la Mission locale, ayant décidé de reprendre une formation ou ses études,en le mettant en contact avec un étudiant bénévole mobilisé par l’AFEV. 

L’action menée communément a ainsi permis à plus de cent de jeunes d’être conseillés, préparés, guidés et écoutés par des étudiants bénévoles. Le plus souvent en « candidats libres », les jeunes expriment parfois le besoin d’un soutien méthodologique et de rendez-vous réguliers qui leur permettraient de structurer leurs révisions, de préparer leur oraux...  La présence et les conseils réguliers d’une étudiante/d’un étudiant bénévole a donc été, pour beaucoup d’entre eux, capital afin de maintenir leur motivation et reprendre confiance dans leur capacité à apprendre. Pour ces raisons, l’action de l’AFEV a pu être déterminante dans la réussite de leur parcours.

24ème campagne de mobilisation d'étudiants bénévoles

Comme chaque année, depuis le début du mois de septembre les équipes de l’AFEV sont sur les campus universitaires pour mobiliser les étudiants à l’engagement bénévole de 2 heures par semaine. L’engagement solidaire proposé par l’AFEV attire ainsi de plus en plus d’étudiants.

Témoignage de Brice, bénévole à l'AFEV

afevpicEn tant que bénévole à l‘AFEV en 2013-2014, durant ma mission d’accompagnement d’une jeune femme mobilisée par la Mission locale, plusieurs points m’ont marqués. Le premier est celui du partage ; avec la jeune accompagnée, j’ai pu partager mon expérience d’étudiant en quête d’un avenir professionnel à travers les études supérieures, et en même temps j’ai pu apprendre sur son propre parcours, ses projets. Un autre point est celui du sentiment de ne pas être un professeur particulier (…), mais d’un apport de méthode de mon côté.

Enfin un dernier point qui me semble essentiel, c’est d’être à l‘écoute du jeune pour répondre tant que possible à ses besoins.

 

"S’engager à l’AFEV, c’est avant tout un acte solidaire répondant à l’envie d’être utile à de nombreux jeunes, tout en vivant une expérience très enrichissante. "

 

Retour sur... l'action "Réciprocité" : le jus d'orange de l'insertion de l'association Entre'autres

En partenariat avec la Ville de Bordeaux, l’association « Ronde des quartiers » et la Mission locale de Bordeaux, l’association Entr’autres s’est lancée dans une initiative originale dans le paysage bordelais : allier insertion professionnelle des jeunes et sensibilisation à la santé par l’alimentation.

De juillet à octobre 2014, l’association a ainsi mis en place des parcours de 10 jours, construits autour d’une activité de vente de jus de fruits frais, basée sur un point de vente, et à bord d’une « Rosalie », vélo conçu et adapté au transport du matériel nécessaire à la réalisation et la vente des jus.

Concrètement, les cinq premiers jours, un salarié de l’association travaille avec le jeune et le forme sur les techniques de communication et de vente, ainsi que sur les questions de Santé et de nutrition, afin de développer une base de dialogue avec les futurs clients.

Durant les cinq autres jours, un professionnel (commerçant ou de profession libérale), se joint bénévolement aux côtés du jeune, vendre avec lui des jus de fruits. Au cours de cette activité, l’un et l’autre ont la possibilité d’échanger sur leurs parcours respectifs, le jeune peut recevoir de la part du professionnel des conseils, et des informations sur le réseau local, sur les opportunités professionnelles… Un cadre atypique permettant de créer un lien « autre » entre professionnels locaux et jeunes en insertion.  

Les retours d’expériences réalisés avec les 9 jeunes issus de la Mission locale de Bordeaux (sur 16 participants au total) sont particulièrement concrets, réels et positifs. Il s’agit avant tout d’une « expérience créatrice de lien social, une façon originale pour un jeune de remettre le pied dans la vie active » et de lui « redonner confiance en lui ». Pour un des participants, en recherche de lien social, la « Rosalie est devenu son repère, il est même revenu après ses 10 jours d’action, afin de former d’autres jeunes et de leur donner des conseils ». Pour d’autres, l’action a permis « de se remettre dans un rythme de travail et de s’inscrire dans une démarche positive », ou encore de « créer des contacts constructifs » avec des professionnels bordelais.

Ainsi, tel un jus de fruits frais, l’action Réciprocité a su redonner de l’énergie aux jeunes.

Au regard du bilan qualitatif de cette première édition, la Mission Locale de Bordeaux envisage le renouvellement du partenariat avec l’association Entr’autres.

L’insertion professionnelle des personnes en situation de prostitution : une journée pour interroger et déconstruire les représentations

Il y a un an jour pour jour, la Mission Locale présentait dans sa Newsletter, un « zoom » sur un partenariat innovant, développé depuis 2 ans avec l’association IPPO.

L’action, développée et portée par IPPO*, ciblait les jeunes femmes et des jeunes hommes de moins de 26 ans, en situation de prostitution, que l’association IPPO rencontre et accompagne au quotidien. L’objectif était de leur parler d’orientation, de formation, d’emplois et de leur permettre découvrir des nouveaux secteurs d’activité.

Objectif atteint puisqu’après une année d’action, l’approche adaptée et l’adhésion des participants avaient  permis de dégager un bilan particulièrement encourageant.

Aujourd’hui, cette action se prolonge, notamment avec la mobilisation des participant(e)s autour de la découverte, sur le terrain, des métiers et des structures de l’emploi et de la formation, mais également au travers la mise en place d’une journée de réflexion et d’échanges en direction de professionnels d’associations, œuvrant depuis de nombreuses années, avec la diversité des situations de prostitution, en France.

Sur une journée, une table ronde sera organisée par IPPO, en partenariat avec la Mission locale Bordeaux Avenir Jeunes de Bordeaux, sur le thème des représentations.

La question centrale posée sera : Comment travailler la question de l’insertion socio-professionnelle avec une personne en situation de prostitution, à partir de sa propre représentation ?

Þ     La manifestation aura lieu :

Jeudi 13 novembre 2014, de 8h30 à 17h, amphithéâtre Robert Badinter, Conseil Général de Gironde (immeuble Gironde – Esplanade Charles-de-Gaulle à Bordeaux – Accès tram A - Palais de Justice ou Mériadeck)

 

 

*Action financée dans le cadre du projet « Prévention et lutte contre les discriminations dans la formation professionnelle et l'apprentissage en Aquitaine » du Conseil Régional d’Aquitaine

Retour sur... Le parcours exemplaire d'Igor


Extrait de l’article paru dans la lettre « Valeurs d’insertion »

En février dernier, le CFA Sport, animation, tourisme, loisirs Aquitaine valorisait le parcours d’Igor, et au travers celui-ci, l’impact positif du travail concerté des partenaires.

Lire la suite...

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter