Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

Bannière MDE

Qui sommes-nous ?

  • Créée en 2006 par la Ville de Bordeaux, l'Etat et Pôle Emploi, la Maison de l’Emploi de Bordeaux contribue à l’insertion professionnelle des habitants de Bordeaux Métropole en leur permettant d’obtenir un emploi salarié ou de créer leur activité professionnelle. Cette association, principalement financée par la Ville, l’Etat et l’Union Européenne, emploie 22 collaborateurs. Elle intervient également auprès des entreprises pour les assister dans leurs recrutements et leur développement.

  • La Maison de l’Emploi de Bordeaux, qui gère le PLIE de Bordeaux, met en œuvre de nombreux salons et ateliers pour demandeurs d’emploi (principalement les bas niveaux de qualification, les jeunes et les populations fragiles) mais aussi auprès des porteurs de projet grâce notamment à sa Plateforme de l’initiative (le service création d'entreprise).
  • Elle accompagne individuellement, dans le cadre du PLIE de Bordeaux, chaque année plus de 1000 personnes en difficulté d’intégration professionnelle et conçoit pour eux de nombreuses solutions de formations qualifiantes. Elle gère également, pour le compte de la Ville de Bordeaux, les Clauses sociales d’insertion et la Pépinière éco-créative des Chatrons. Cette pépinière héberge et accompagne une vingtaine d’entreprises, pour une durée de 3 ans maximum pour les soutenir dans leur création et leur croissance.
  • La Maison de l’Emploi concourt au rayonnement économique de la métropole bordelaise en coordonnant le Service Public de l’Emploi Local, en participant à l’animation du territoire et en favorisant ainsi les expérimentations locales.

 

Cliquez sur l'image ci-dessus pour télécharger la présentation d'Emploi-Bordeaux. 

 

encart presse emploi bordeaux objectif aquitaine 2015

Découvrez nos principaux supports de communication 


   

 
 
 
 
 

Nos ateliers

"Rédiger une lettre de motivation ou un CV; rechercher un job sur internet; répondre à une annonce en ligne; s'entraîner aux entretiens d'embauches; gérer son e-réputation" : chaque mois, découvrez les ateliers proposés (gratuitement) par la Maison de l'Emploi de Bordeaux.

 
Renseignement et inscription :
Tél : 05.57.59.09.95
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 
Thierry Labbé, chargé d'insertion à la Maison de l'Emploi de Bordeaux,
est ici interviewé sur Wit FM, lors de la Journée mensuelle de l'Emploi. Il nous livre ses conseils pour rédiger une Lettre de motivation :
 
 
 
 


 
 
 
 

Les Kfé pro

Les Kfé Pro sont des simulations d'entretiens-conseils pour jeunes diplômés, organisés toutes les 6 semaines environ.

Découvrez en vidéo le Concept Kfé Pro et l’exemple de Eliot et Julien (fondateur de l’agence 10h11) :  

 

  • La première partie se compose de rencontres d’un quart d’heure (sous forme de job-meeting) entre jeunes diplômés et professionnels du recrutement et du management issus du monde de l’entreprise (Coach, DRH, Manager, Chef d’entreprise…). 5 rotations sont effectuées : vous rencontrerez donc 5 DRH différents. Fin des rotations à 10h30.
  • La deuxième partie est une préparation collective à l’entretien de recrutement, sous forme de conférence interactive animée par un consultant en Ressources Humaines.logo Kfé pro

3 objectifs visés :

— Dynamiser et motiver les candidats dans leurs démarches de recherche d’emploi (Coaching).

— Apporter des conseils et de la méthodologie en matière de recherche d’emploi, de présentation et de préparation à un entretien d’embauche.

— Contribuer à une meilleure connaissance de la vie économique locale avec ses acteurs et ses réseaux (Développement des réseaux professionnels).

Téléchargez le flyer de présentation.

 


Les Kfé pro se déroulent dans un café de la place de la Victoire (lieu confirmé après inscription).

Horaires : 8h30 à 12h30 (Soyez IMPÉRATIVEMENT à l'heure).

Conditions de participation :  habiter Bordeaux Métropole et être diplômé (Bac +2 minimum) depuis moins de 2 ans, sans expérience professionnelle significative dans le domaine de la formation.

— -

 

Inscription à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  en joignant OBLIGATOIREMENT votre Curriculum Vitae (et penser à en apporter plusieurs exemplaires le jour-même).

— -

Découvrez les dates 2015

 


Vous avez une expérience en terme de recrutement et souhaitez devenir coach Kfé pro ? Consultez le flyer de présentation et contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

article Kfé pro Bx mag 1-2  article Kfé pro Bx mag 2-2

 


Des Kfé Pro thématiques ont parfois lieu, notamment ce Kfé Pro dédié au domaine du numérique et celui-ci en anglais.

Nous organisons également chaque année un évènement pour remercier nos coachs, tel qu'ici.



Nous proposons enfin des simulations d'entretiens dans le cadre de nos Ateliers de "Technique de Recherche d'emploi". Contactez-nous pour vous inscrire 

Nos grands évènements

La Maison de l'Emploi de Bordeaux organise chaque année de Grands événements dans le but d'animer le territoire et de rapprocher l'offre et la demande en termes d'emploi et de création d'entreprise.

 

- Salon du Recrutement en Alternance : 9 avril 2014

Chaque année au mois d'avril, près de 40 entreprises et organismes, se donnent rdv durant une journée au Hangar 14 pour proposer plus de 800 offres en alternance (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage) à pourvoir rapidement.
En savoir plus.

 

- Rencontres Territoriales de l'Emploi

Les RTE est un forum de recherche d'emploi. Tous les ans au mois d'octobre ou novembre, il réunit, au sein d'un quartier bordelais des habitants et des recruteurs locaux. Cette année 2 éditions sont programmées : jeudi 24 octobre à la salle Son Tay (RTE Bordeaux Sud) et jeudi 28 novembre à Pôle Emploi Ravezies (RTE Bordeaux Nord). 
En savoir plus.

 

- Rencontres Emploi Handicap

Les Rencontres Emploi Handicap s'adressent spécifiquement aux personnes reconnues travailleurs handicapés, actuellement en recherche d'emploi. Elles se déroulent au Hangar 14 de Bordeaux, chaque année au cours du mois de novembre; et y réunissent plus de 40 entreprises en moyenne.
En savoir plus.

 

- Forum des Métiers de la Petite Enfance : 13 juin 2014

 

Piloté par le PLIE de Bordeaux et organisé en partenariat avec les institutions et collectivités locales, ce forum d'information et d'orientation permet des échanges des rencontres autour des métiers d'assistants maternel, de garde d'enfants à domicile, d'auxiliaire de puériculture, d'ATSEM, d'auxiliaire de vie , etc.
En savoir plus.

 

- Kfé pro : toutes les 6 semaines

Les Kfé pro sont des simulations d'entretien entre de jeunes diplômés en recherche d'emploi et des professionnels du recrutement. Cet entraînement vise à renforcer les capacités des candidats à faire bonne impression auprès de leurs futurs employeurs.
En savoir plus.

 

- Trophées Emploi-Bordeaux de l'Entreprise Citoyenne (TEBEC)

Les Trophées Emploi-Bordeaux de l'Entreprise Citoyenne est un concours annuel (gratuit) récompensant des entreprises du territoire Bordelais menant des actions en faveur l'insertion professionnelle (notamment de publics spécifiques), du Développent Durable (notamment RSE).
En savoir plus.

 

- Village de la Création d'entreprise

Entièrement gratuit (comme tous nos évènements), ce forum a pour objectif de sensibiliser et d'informer sur la création d'entreprise, de mettre en relation porteurs de projets et partenaires, etc.
C'est lors de cette journée que sont remis les Prix de l'Entrepreneur de Bordeaux et les Prix régionaux du Concours Talents des Cités.
En savoir plus.

Le Salon du Recrutement en Alternance de Bordeaux

Organisé chaque année au Hangar 14 de Bordeaux, le Salon du Recrutement en Alternance met en relation des milliers de candidats et des employeurs recrutant en contrat d'apprentissage et de professionnalisation. Ouvert à tous, il permet de découvrir :
  • Plusieurs centaines de contrats proposés.
  • Plus de 30 entreprises et collectivités présentes.
  • Des entretiens-conseil.
  • Un espace « Conseils-C.V. ».
  • Un espace d'orientation professionnelle et de découverte des métiers.
 
Plan Hangar 14
Tram B - arrêt Cours du Médoc
 

Ce salon, le plus grand événement régional entièrement basé sur le recrutement en alternance, a pour but de favoriser la rencontre entre un grand nombre de candidats et des entreprises qui recrutent en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation (tous secteurs confondus).

Il est le seul salon en Aquitaine réservé :

>>  aux entreprises qui recrutent en alternance
>> aux branches professionnelles et fédérations qui proposent des contrats de travail pour leurs entreprises partenaires.

 
 
 


 
Témoignage :
"3 questions à... Sandrine MOLIÈRE, Responsable Emploi et Gestion des Carrières à la Lyonnaise des eaux".
 
 
1/ Pourquoi avez-vous participé aux éditions précédentes du Salon du Recrutement en Alternance ?
 
Trois points méritent d'être mis en avant sur ce salon. D'une part la bonne organisation, tant en amont que le jour-même, qui nous permet d'avoir à nous préoccuper que de ce qui nous importe ce jour-là : échanger avec des personnes en recherche de contrats d'alternance. Deuxième point important : la notoriété du salon : les candidats y sont nombreux (chaque année un peu plus), et avec des profils correspondant à ce que nous recherchons. Enfin, il se déroule à la bonne période, période de lancement de l'alternance chez la Lyonnaise Des Eaux.
 
2/ Qu'avez-vous pensé de ce Salon ? Qu'en attendez-vous ?
 
Ce rendez-vous, incontournable pour la Lyonnaise Des Eaux depuis plusieurs années, nous permet à la fois de faire connaître et de valoriser nos métiers, notre activité, mais aussi de rencontrer des profils répondant à nos besoins actuels et futurs.
 
3/ Quels sont les avantages à recruter en alternance pour votre entreprise ?
 
A la Lyonnaise des eaux, nous recrutons chaque année une vingtaine de personnes par le biais de l'alternance. 30 % de ces contrats d'alternance se poursuivent ensuite en CDI. L'alternance nous permet de participer à la formation des jeunes mais également de plus en plus à la reconversion d'un public plus âgé grâce aux contrats de professionnalisation.
 
 
 
Voir quelques précédentes retombées presse :
 
 
 
 
 

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter