Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

Un nouveau site pour toutes les offres d'emploi à Bordeaux

 
 
La Ville de Bordeaux et la société pessacaise Jobijoba s'associent pour lancer "Bordeaux pour l'emploi" : un outil web référençant en temps réel 6 à 8 000 offres; mais proposant aussi des infos sur l'emploi local, des tendances-métiers, un lien vers l'agenda de la Maison de l'Emploi, ...
 
 
httpemploi bordeaux fr
 
 

Transparence et fluidité du marché de l’emploi

Pilotés avec la technologie Jobijoba, ces sites rassemblent sur une plateforme unique toutes les offres d’emploi (classées par secteurs, métiers et entreprises) et de stage diffusées jusqu'à 20 kilomètres autour de Bordeaux. Le médico-social domine ainsi la liste des 5 métiers les plus demandés ce lundi à Bordeaux, avec en tête baby-sitter (447 offres), assistante maternelle (222), infirmier (174), commercial (172) et aide-soignant (164). Au-delà de la cinquième position, la liste est dominée par la logistique, avec chauffeur poids-lourd (137), cariste (120), mécanicien (89) et technicien de maintenance (80). Le site, qui agrège des offres provenant de 400 sites de recherche d'emploi en France, permet également aux recruteurs locaux de diffuser gratuitement leurs annonces.

 

Ce site intéressera toutefois principalement les 18611 Bordelais à la recherche d’un emploi, et même les 55280 habitants de la métropolitains au chômage. Les collectivités locales partenaires de Jobijoba (ici la Mairie de Bordeaux) voient dans cette solution innovante le moyen d’accroître la transparence du marché de l’emploi local.

"L'annonce de la création de ce site coïncide avec le lancement de plusieurs opérations ciblées sur l'emploi, comme la convention de collaboration signée entre la Ville de Bordeaux, la Maison de l'emploi et la Cité des civilisations du vin, qui doit permettre le recrutement de personnes en grande difficulté sociale. Diffusion d'offres d'emploi, mise en place de formations et d'un forum de recrutement sont au programme. La Cité des civilisations du vin va créer 750 emplois dont 250 directs", explique Yohan David, conseiller municipal de Bordeaux délégué auprès de Virginie Calmels et Alexandra Siarri pour l'emploi, l'insertion et l'économie sociale, président de la Maison de l'emploi.

  

bordeauxpourlemploi
 
 

Acteurs publics et privés font cause commune pour l'emploi

Le site de la société Jobijoba (35 salariés, une présente dans 11 pays) a convaincu la Ville de Bordeaux pour deux grandes raisons. « Son usage est très simple. La recherche se fait dans le style Google et chaque utilisateur peut créer un compte avec son CV. Et puis le site permet de mettre en parallèle à la recherche d'emploi des informations de la Métropole intéressant les utilisateurs de la plate-forme » détaille Virginie Calmels. « Nous investissons ainsi le moins d’argent public possible pour le plus de résultats » poursuit-elle. L’idée n’est pas de réinventer la roue ou de se substituer à des acteurs performants dont c’est le métier, mais de le faire en partenariat avec une PME locale qui a réussi à être leader français et européen sur le marché ».

 

« L’emploi est une vraie priorité,
les élus se doivent de mettre des moyens nouveaux en œuvre
»

 

Après Pessac, première ville de France à proposer en mai 2015 cet outil innovant (http://emploi.pessac.fr) et évolutif, Jobijoba a équipé à ce jour sept agglomérations, représentant près d’une centaine de communes et 2,4 millions d’habitants. Depuis son lancement pessacais, 10 000 utilisateurs actifs, c’est-à-dire ayant effectué une recherche, ont été recensés. De nombreuses autres collectivités devraient s’équiper de ce type de moteur de recherche géolocalisé dans les mois qui viennent. Ensemble, ces nouveaux outils institutionnels proposent à l'heure actuelle plus de 70 000 offres d’emploi.

 


En savoir plus

Lire l'article de Sud Ouest 

Lire l'article d'Objectif Aquitaine

Lire l'article de 20 Minutes

Lire l'article de Rue89 Bordeaux

Lire l'article de France Bleu Gironde

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Mis à jour le mercredi 23 septembre 2015 13:49

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter