Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

La Cité des civilisations du vin et la Maison de l'Emploi conventionnent pour l'emploi

 
 

Ce lundi 14 septembre avait lieu la signature d’une Convention Emploi entre la Cité des civilisations du vin, la Ville de Bordeaux et la Maison de l’Emploi. Cette collaboration facilitera l'insertion professionnelle d'habitants des quartiers prioritaires et des zones proches (Bacalan, Chartrons, Aubiers), des jeunes et des travailleurs handicapés. Elle permettra à la Cité des civilisations du vin d'être accompagné dans ses recrutements par les acteurs locaux du Service Public de l’Emploi (Pole Emploi, CAP Emploi, PLIE de Bordeaux et Mission Locale), dans le cadre l’offre de service commune proposée par la Maison de l’Emploi de Bordeaux.

 

Inscrit dans une démarche de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE), la Cité des civilisations du vin souhaite contribuer au recrutement et à l'intégration professionnelle de publics éloignés de l'emploi. Elle s’engage à travers cette signature tripartite à appliquer une politique de recrutement dont les différents aspects seront détaillés dans les mois à venir. Le site devrait générer 750 emplois dont 250 directs.

Sylvie Cazes, est la Présidente de la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin. Elle souhaite que les habitants s'impliquent dans le développement de cette Cité du Vin : "C'est très important pour nous que les Bordelais soient les premiers à s'approprier ce site, à y travailler, à y vivre. Il est important de trouver le plus de salariés sur ce secteur, nous les invitons à regarder sur le site de la cité du vin, qui répercute toutes les offres d'emploi, il va y en avoir un grand nombre : une quinzaine de salariés actuellement, une trentaine d'ici la fin de l'année, et une centaine de postes créés pour l'ouverture". Ecouter l'interview de Sylvie Cazes sur France Bleu Gironde

cite vin bordeaux

 

A travers cette convention :

La Maison de l’Emploi s’engage notamment à :

• Communiquer sur ce partenariat et l’offre de service commune auprès des partenaires du SPE (Pôle Emploi, Mission Locale de Bordeaux, Plie de Bordeaux, Cap Emploi) et de son réseau, et à travers son site internet et ses différents outils d'informations.

• Mettre en place un processus de réunions d’information collectives et de pré-sélection de candidats entre les acteurs du SPE sur la base des fiches des postes détaillées.

• Convier la Cité des civilisations du vin aux Rencontres Emploi Handicap du 17/11/2015.

• Organiser un Forum de recrutement spécifique en 2016 à Bordeaux Nord.

• Assurer un appui et un suivi dans le cadre de la mise en place de clauses insertion dans les marchés sous traités.

• Mobiliser des mesures d’aides à l’emploi en collaboration avec les acteurs du SPE (PMSMP, MRS, POEC, contrats aidés,…).

• Construire une action de formation de perfectionnement des compétences linguistiques, d'acquisition de compétences logicielles (logiciel IREC des Musées de la ville), d'initiation à la culture du vin et œnologie, ...

• Effectuer un suivi des personnes recrutées.

• ...

La Cité des Civilisations du Vin s’engage notamment à :

• Diffuser ses offres d’emploi auprès du public en s'appuyant sur les principaux outils web des acteurs du SPE.

• Observer une attention particulière pour les recrutements de publics rencontrant des difficultés d’insertion socio-professionnelle ou prioritaires au titre des politiques publiques de l’emploi.

• Recevoir tous les candidats sélectionnés par les partenaires du SPEL et effectuer un retour sur chaque candidature.

• Introduire des Clauses insertion sur la totalité des marchés sous traités.

• Participer au financement de l’action de formation préalable sur les volets logiciel IREC et recruter des publics formés dans le cadre de cette formation.

• Participer aux Rencontres Emploi Handicap 2015.

• Contribuer au Forum de recrutement prévu courant 2016 à Bordeaux Nord en mobilisant ses équipes notamment lors de job-dating.

• ...


Au-delà de l’ouverture de la Cité des Civilisations du Vin :

• Faire connaître à la Maison de l’Emploi ses besoins en recrutement.

• Accueillir les publics orientés par les partenaires dans le cadre de mise en situation de travail.

• Prendre en compte et effectuer un retour d’information concernant les candidatures proposées.

• Réunir les conditions favorisant l’intégration des jeunes en entreprise (accueil, tutorat…).

• ...

 

La Ville de Bordeaux s’engage notamment à : 

• Mettre à disposition l’équipe de la Maison de l’Emploi pour soutenir les recrutements de la Cité des Civilisation du Vin.

• Mettre à disposition un lieu pour l’organisation du Forum de recrutement évoqué ci-dessus et assurer la prise en charge financière de cet évènement à travers sa subvention globale de la Maison de l’Emploi.

• ... 

 
signature convention cite vin maison emploi bordeaux

La Cité des civilisations du vin et la Maison de l’Emploi de Bordeaux rendront compte du suivi de ce partenariat dans leurs instances de décisions respectives. Plus d'infos sur les prochaines actions mises en place (forum, session de recrutement, etc.) dans quelques temps ...

Sylvie Cazes Fondation culture civilisations vineric lafleur maison emploi bordeaux

 

 
 
 
A propos
 
La Cité des civilisations du vin est un équipement de loisir culturel unique au monde : le premier dédié au vin comme patrimoine universel et vivant. 13 350 m2 de surface dont 3 000 m2 de parcours permanent autour de 20 modules thématiques pour découvrir le vin à travers toutes ses facettes, un belvédère à 35 mètres de hauteur, trois espaces de dégustations avec quatre ateliers ludiques pour petits et grands, 720 m2 d’expositions, un auditorium pour des spectacles et projections autour de l’univers du vin, un restaurant gastronomique au 7ème étage, des services de restauration rapide, bar à vins et tapas et une plateforme oenotouristique vers les vignobles du monde entier au rez-de-chaussée. Les premières pierres de la Cité des civilisations du vin ont été posées en fin d’année 2013. Au total, 1 200m3 d’épicéa nordique et de Douglas français ont été nécessaires à l’élaboration des 574 arcs qui composent la charpente de sa partie basse. Son ouverture est prévue en juin 2016. Avec 600 emplois et 30 millions d’euros de retombées économiques lors de la phase de construction et 750 emplois dont 250 emplois directs et 40 millions d’euros de retombées économiques lors de la phase d’exploitation, la Cité des civilisations du vin est un projet majeur pour le tourisme, la culture et l’économie de la ville de Bordeaux.
 
 

La Ville de Bordeaux a positionné la Maison de l'Emploi comme son représentant en matière d'emploi. Celle-ci se doit ainsi, par sa capacité à fédérer, innover et co-construire tant avec le Service Public de l'Emploi, les acteurs de l'insertion professionnelle qu'avec les entreprises, d'établir le lien entre les postes proposés par la Cité des civilisations du vin et les demandeurs d'emploi bordelais. La Maison de l’Emploi s’appuie notamment pour cela sur la mise en œuvre des Clauses d’insertion de la Ville de Bordeaux. Les Clauses d'insertion de cette convention sont d'ailleurs déjà en cours sur la phase de construction et se déclineront sur la phase d’exploitation de l’équipement. L'objectif étant le développement de l'emploi en faveur des habitants résidant à proximité de la Cité des civilisations du vin, issus des quartiers prioritaires ou éloignés de l'emploi. La volonté de la Ville de Bordeaux, décidé par Alain Juppé et porté par Virginie Calmels, réside ainsi dans le fait de co-contracter systématiquement avec les acteurs des grands projets afin de concevoir et mettre en oeuvre des outils adaptés aux besoins des entreprises. Tel que cela fut déjà le cas en juillet 2015 avec le Nouveau Stade de Bordeaux et comme cela devrait prochainement se reproduire avec l'EPA Euratlantique.

 

 



A noter que la Cité du Vin recrute actuellement un(e) Responsable RP et Relations Publiques

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Mis à jour le mercredi 16 septembre 2015 12:39

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter