Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

Pépinière éco-créative

Première levée de fonds pour Weenove !

 
 

BPI, Aquitaine Amorçage et la Région Aquitaine soutiennent la startup bordelaise Weenove en lui octroyant 200 000 € de fonds pour accélérer son développement. Près de trois ans après sa création, cette entreprise de la Pépinière éco-créative Bordeaux Chartrons entame une nouvelle étape dans le développement de "Biwee" : son logiciel innovant d’aide à la décision.

 

Weenove entame son nouveau programme de R&D

Julien Barbot, Vincent Barbot et Emmanuel Cholet, tous trois issus du monde de la data, ont créé Weenove en 2012 suite à un constat simple : depuis leur entrée dans l’ère du numérique, les entreprises disposent d’un grand nombre de données, mais elles les sous-exploitent. Quelles que soient leurs activités et compétences, rares sont celles qui ont une vision claire des informations à leur disposition. Weenove a pour ambition de permettre à toutes les sociétés françaises de visualiser simplement toutes leurs données, à l'heure de l'explosion du Big Data. Leur expertise repose sur 10 années d'expérience en développements informatiques dans les domaines de la Business Intelligence, les Sciences Cognitives et de l’Intelligence Artificielle des PME et des Grands Comptes.

barbot cholet weenove

 

Extraire et synthétiser ces données puis en faciliter la lecture et la diffusion relèvent du parcours du combattant, tant par le nombre d’intervenants nécessaires que par les délais de mise en place et les modes de diffusion. Weenove a créé une technologie qui permet de simplifier considérablement la construction de tableaux de bord pour les entreprises. Cette innovation permet à son logiciel Biwee de se connecter en direct aux données sans passer par des entrepôts de données et des phases de modélisation complexes.

Découvrez la valeur de vos données en un temps record ! Avec son interface claire, accessible à tous et rapidement exploitable, Weenove offre aux entreprises un accès rapide et simple à leurs données, quelle que soit sa taille, le nombre et la diversité des logiciels utilisés. Les sociétés sont maintenant en mesure d’obtenir des tableaux de bord en quelques heures voire quelques minutes, là où auparavant des semaines ou des mois étaient nécessaires.

 

weenove biwee 

Grâce aux fonds octroyés, Weenove se lance dans un programme de R&D ambitieux qui vise à doter le logiciel Biwee d’une intelligence collective. Ainsi, Biwee sera la première solution de Business Intelligence en mesure de proposer de façon automatique de nouveaux indicateurs, des jeux de données internes ou open data, des croisements de données, et de suggérer des tableaux de bord à son utilisateurBiwee a déjà conquis de grandes entreprises du secteur aéronautique ou de la presse.

 

biwee

 

 

3 questions à Vincent Barbot

 

- Comment s’est passée cette levée de fonds ?

"Hélène Berland, responsable de la pépinière éco-créative, nous a mis en contact avec Constance Fingonnet, chargée d’affaires Aquitaine à la BPI, ainsi que Nicolas De la Fuente, chargé de mission au Conseil Régional d’Aquitaine. Tous deux nous ont annoncés que nos projets de R&D et de développement commercial, correspondaient à la politique de financement de la région et de la BPI. Ils nous ont également conseillés de nous adresser à Aquiti, un fond régional qui a vocation à soutenir la R&D. Notre dossier a été validé en mars 2015 par Aquiti pour son côté innovant".

- Que va-t-elle vous apporter ?

"Ce financement nous a permis de recruter deux personnes en R&D pour apporter de nouvelles fonctionnalités en intelligence collective à notre logiciel Biwee. Notre objectif est d’offrir courant 2016 une solution en Business Intelligence encore plus simple et accessible à toutes les entreprises. Nous avons également pu développer notre partie commerciale en nous offrant les services d’un consultant senior en stratégie commerciale. Conjointement au recrutement, nous allons pouvoir réaliser une vidéo publicitaire avec l’agence de scénarisation bordelaise Myam. Enfin, nous sommes actuellement à la recherche d’un doctorant en intelligence artificielle dans le cadre d’une thèse CIFRE".

- Pourquoi avez-vous été retenus ? Pour quelles contre-parties ?

"Nous sommes sur un marché en pleine explosion à savoir le Big Data. Ce nouveau marché devrait concerner 9 milliards d’euros et 137 000 emplois en France en 2020. Ainsi, nous avons été retenus pour notre potentiel de croissance et notre capacité à générer de l’emploi dans les années à venirLes innovations apportées par Biwee nous permettent d’avoir notre carte à jouer dans le domaine de la Big Data. En effet, Biwee peut se connecter en direct aux données et de s’affranchir du processus long et complexe de la business intelligence traditionnelle. Dans le cadre des financements qu nous ont été accordés, nous nous sommes engagés à une totale transparence sur les fonds dépensés et à comptabiliser le temps passé sur la R&D".

 

weenove biwee bordeaux

Devenez partenaire de Weenove

 

 

 


BPI france 

  • Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export.

region aquitaine

  • La politique d’encouragement et de soutien à l’innovation menée par le Conseil Régional Aquitaine en fait aujourd’hui la 1ère région par l’investissement dans la recherche et l’innovation et la 4ème région pour la création d’emploi et d’entreprises.

aquitaine amorcage

  • Créé en 2002, sur l’initiative du Conseil Régional Aquitaine et de CDC Entreprises, ce fond a vocation à permettre la finalisation des efforts de R&D et l’industrialisation de solutions technologiques innovantes.

 

 



Qu'est-ce que la Pépinière éco-créative des Chartrons ?

 
La pépinière est un lieu de développement dédié aux jeunes entreprises, au service de l'économie locale. Propriété de la Ville de Bordeaux et gérée par la Maison de l'Emploi, elle s'adresse aux entreprises de moins de 3 ans qui souhaitent se développer dans les domaines suivants :
 logo horizontal
  • l'économie créative : arts visuels, création numérique, musique, jeux vidéo, BD, spectacle, design, architecture, publicité, mode,...
  • les technologies de l'information et de la communication : web TV, applications mobiles, télécommunication,...
  • les éco-activités : éco-design, conseils en développement durable, énergies renouvelables, économies d'énergie, éco-conception,...
Elle peut accueillir jusqu'à 20 entreprises. A ce jour, la Pépinière compte 19 entreprises soit plus de 60 emplois créés dans des secteurs innovants. Elle héberge au premier étage un espace relais en sortie de Pépinière.
Sur les 52 entreprises ayant intégré la Pépinière depuis 2010, 46 sont toujours en activité.
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Mis à jour le jeudi 24 septembre 2015 18:28

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter