Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

Pépinière éco-créative

Kweezine, le AirBnb culinaire, lance son blog !

 
 

La recette de Kweezine consiste à rassembler des professionnels et des particuliers passionnés de cuisine. Ce réseau social et collaboratif est basé sur l’échange et le partage entre personnes désirant apprendre et discuter de cuisine de toutes origines, avec la possibilité de faire des rencontres culinaires chez un membre de la communauté. Avant sa sortie prévue pour la rentrée, un blog est déjà en dégustation !

  • Parce que la cuisine est un art de transmission, une culture, une identité qui reste à la maison, qui s’oublie parfois ou que l’on souhaite simplement découvrir, Kweezine mixe les savoir-faire des uns pour le plaisir des autres.
  • Parce que l’on a tous en tête une recette de grand-mère, un ingrédient caché, un plat qui nous a réconforté ou tout simplement plu et que l’on ne sait pas faire. Parce que l’on veut juste apprendre et découvrir d’autres univers, Kweezine permet d’exprimer, de retrouver un savoir-faire auquel on tient ou qui nous plaît.
  • Parce que sa passion doit pouvoir se transmettre facilement, Kweezine s’adresse à tout un chacun et même aux professionnels. 

 

Transmettez un savoir-faire
Le principe de Kweezine est simple : organisez ou participez à des cours de cuisine, des dégustations ou encore des repas conviviaux. L’occasion de découvrir de nouvelles saveurs, un style de cuisine, une personnalité à travers une forte communauté riche de multiples influences culinaires et culturelles. C’est ça Kweezine : authenticité, partage, transmission et convivialité, en cuisine ou à la maison. La start-up souhaite engager durablement et de façon accessible l’apprentissage convivial de la cuisine dans une dynamique multiculturelle et d'enrichissement personnel. Partagez avec vos clients votre personnalité culinaire et votre savoir-faire lors d’un événement Kweezine et valorisez ainsi vos talents !

kweezine 

 

Un blog en attendant la plateforme
Au menu de ce blog, des bons plans de fondus de cuisine et d'artisans interviewés et sélectionnés par la Team Kweezine. Cette jeune société de la Pépinière écocréative se réjouit également de la participation de blogueuses et food reporters du monde entier qui échangeront avec la communauté leurs coups de cœurs culinaires et leurs bonnes adresses, qu'elles soient à Shanghai, Montréal, Rome ou ailleurs !

airbnb cuisine

Un futur réseau social au goût unique

VALORISEZ VOTRE PLUS BEAU PROFIL CULINAIRE
En complément des fonctionnalités pour organiser des événements culinaires, Kweezine offre les services d’un véritable réseau social dédié à la cuisine. Chaque membre pourra se construire une « réputation culinaire » en personnalisant son profil et en publiant du contenu. Grâce aux nombres de fans et aux messages apparents laissés par la communauté. Les professionnels auront un espace dédié pour donner des informations supplémentaires sur leur activité.

ORGANISEZ DES RENCONTRES
Tous les membres de Kweezine pourront organiser des événements culinaires de manière simple et sécurisée: cours de cuisine, cours de cuisine et repas ou séance de dégustation. L’hôte y trouvera une source de revenus additionnels et des opportunités de rencontres enrichissantes.

PARTAGEZ DES RECETTES DONT VOUS ÊTES FIER
Tous les membres de Kweezine pourront partager avec la communauté leurs meilleures recettes. Les autres membres pourront les commenter ou encore les sauvegarder dans un « carnet de recettes favorites ». Lorsqu’une recette sera partagée, elle s’affichera sur le flux d’actualité des membres «fans» de son auteur.

 

 

Une entreprise née d’une histoire, d’une envie

David Nguyen, fondateur de la start-up bordelaise Kweezine, a toujours voulu renouer avec ses origines vietnamiennes, notamment la cuisine. C’est en s’affrontant aux difficultés d’accéder à des cours de cuisine vietnamienne, qu’il a trouvé dommage, dans une capitale d’une grande diversité culturelle telle que Paris, de ne pas pouvoir accéder à des cours de cuisine facilement et à un prix correct. L’ouverture sur le monde peut commencer derrière notre porte et la cuisine est un moyen de découvrir de nouvelles cultures ou de faire des rencontres. C’est surtout une formidable opportunité pour rapprocher les citoyens de cultures, d’âges ou de catégories socio-professionnelles différents en partageant des moments conviviaux autour de la cuisine. Issue du secteur de la consommation collaborative, Kweezine met l’humain au centre de son processus de création.

 

3 questions à David Nguyen

- Comment s'est passée ta création (étapes, difficultés, accompagnement) ?
"L'aventure Kweezine à commencé il y a deux ans. J'ai quitté mon poste à la Direction de la Communication et de la Marque de Société Générale pour me consacrer entièrement à ce projet. J'ai d'abord voulu réaliser une version Beta par moi même en complétant mes compétences en développement web que j'avais acquises par passion pour les nouvelles technologies. Mais je me suis rendu compte, au bout de quelques mois, qu'il me fallait vraiment l'aide d'un profil plus technique que le mien au vu de l'ambition et de la complexité technique du projet. J'ai posté des annonces sur le Web et j'ai rencontré Franck qui est devenu mon CTO associé depuis un an. Il est important de rester lucide sur ses capacités et pouvoir s'entourer le plus rapidement possible de personnes complémentaires qui puissent apporter une autre dimension à votre projet. Depuis que nous sommes à la pépinière des Chartrons nous accueillons des stagiaires pour nous accompagner dans l'aventure, deux en développement Web et deux en charge du marketing digital et du Community Management".


- Quel sera ton modèle économique et quel sont tes principaux axes de développement pour les mois et les années à venir ?
"Kweezine est issu du modèle collaboratif et nous allons fonctionner comme les plateformes AirBnb ou Blablacar avec des commissions sur les transactions. Nous prévoyons aussi d'autres services complémentaires notamment pour les professionnels. Kweezine sortira dans quelques mois et nous venons juste de commencer notre phase de communication. Nous prévoyons dans un premier temps un lancement en France pour tester le concept et recevoir le retour de nos membres. Nous avons pour ambion de déployer la version internationale très rapidement car nous sommes sûrs d'une chose, c'est que la cuisine est une passion partagée dans le monde entier !".

- Pourquoi avoir intégré cette Pépinière ?
"Nous avons intégré la Pépinière des Chartrons parce que nous avons réellement senti une forte adhésion au projet Kweezine. Il est très important à ce stade de création de s'entourer de personnes qui croient fortement à ce que nous souhaitons apporter. Le fait aussi de pouvoir rencontrer d'autres entrepreneurs au sein de la Pépinière et de pouvoir partager et de discuter sur des problématiques communes est réellement une chance supplémentaire pour la réussite du projetEn ce moment nous fonctionnons en fonds propres mais dans quelques mois, après le lancement de la version beta de Kweezine, nous allons chercher des financements externes pour aider à son développement et commencer à envisager des recrutements".

 

 



Qu'est-ce que la Pépinière éco-créative des Chartrons ?

 
La pépinière est un lieu de développement dédié aux jeunes entreprises, au service de l'économie locale. Propriété de la Ville de Bordeaux et gérée par la Maison de l'Emploi, elle s'adresse aux entreprises de moins de 3 ans qui souhaitent se développer dans les domaines suivants :
 logo horizontal
  • l'économie créative : arts visuels, création numérique, musique, jeux vidéo, BD, spectacle, design, architecture, publicité, mode,...
  • les technologies de l'information et de la communication : web TV, applications mobiles, télécommunication,...
  • les éco-activités : éco-design, conseils en développement durable, énergies renouvelables, économies d'énergie, éco-conception,...LOGO VERT
Elle peut accueillir jusqu'à 20 entreprises. A ce jour, la Pépinière compte 19 entreprises soit plus de 60 emplois créés dans des secteurs innovants. Elle héberge au premier étage un espace relais en sortie de Pépinière.
Sur les 52 entreprises ayant intégré la Pépinière depuis 2010, 46 sont toujours en activité.
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Mis à jour le vendredi 4 septembre 2015 18:08

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter