Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

Pépinière éco-créative

Lancement de la campagne d'appel aux dons "Tu crées, je soutiens"

 
 

Aquitaine Culture est une structure d'intermédiation entre le monde culturel et celui de l'entreprise basée à la Pépinière écocréative des Chatrons (gérée par la Maison de l'Emploi). Cette start-up a lancé son fonds de dotation pour aider les talents artistiques régionaux et œuvrer au développement d’une haute qualité artistique locale.

Aquitaine Culture développe des activités ressources autour de l’économie de la culture. En 2014 sur le modèle d’une Community Foundation, elle créée un Fonds de dotation culturel territorial de redistribution, présidé par Anthony Ribeiro (co-gérant agence AND). Encore peu utilisé, le système du fonds de dotation territorial, issu de la loi de modernisation de l’économie, compte peu d'exemples dans la région. Ce Fonds de dotation Aquitaine Culture est un outil centré sur le développement artistique de notre territoire et sur la créativité entreprenariale. Alliant l’économie solidaire et l’innovation sociale au développement socio-économique, il contribue à l’attractivité régionale et à la pérennisation de l’emploi culturel.

 

Aquitaine Culture lance sa première campagne d'appel aux dons auprès des entreprises et des particuliers. Cette campagne se déploie jusqu’au 30 juin avec l'objectif de récolter 100 000 € pour aider les créations artistiques de 4 compagnies  :

  • la nuit des livres vivants (Théâtre, Compagnie Travaux Publics / Frédéric Maragnani, Bordeaux),
  • hors jeu (Musique, Eddie Ladoire, Langon),
  • Les Pétitions du corps (Danse, Compagnie YMA, Mezin),
  • Zuek (Cirque, Compagnie Rouge Elea, Hendaye).

aquitaine culture

 

Les différents acteurs de la région se retrouvent autour d’une coopération source d’échanges, de créativité et d’innovation sociale au service de l’art et de la culture de proximité, pour faire « Vivre ensemble » un territoire créatif : facteur d’attractivité, de diversité et de développement économique. Plusieurs entreprises mécènes, dont certaines également installées à la Pépinière écocréative, apportent leur soutien financier et matériel : l’agence AND, Aquitaine électronique, Coop Alpha, MYAM Prod, Soft Mobiles, Studio-Griotte ou encore la société Traiteur Tendances et Tradition.

don aquitaine culture

La soirée de lancement de ce fonds de dotation aura lieu le 9 avril à l'hôtel Mercure de Bor­deaux Lac (entrée libre - Voir l'invitation). Elle vise à convaincre de son intérêt des mécènes potentiels : principalement des petites et moyennes entreprises soucieuses de contribuer à la vitalité du tissu culturel du territoire. Ceux-ci bénéficieront de retombées en termes de relations publiques, de déductions fiscales à hauteur de 66 % pour les particuliers et de 60 % pour les entreprises ... Les dons peuvent également constituer en la valorisation de prêts de locaux ou de matériel, ou même de savoir-faire.

 

Comment être donateur ?

Que vous soyez une ou plusieurs entreprises, grandes ou petites, ou en tant que particuliers, nous vous proposons de vous accueillir parmi nos mécènes grâce à un don en numéraire, en compétence, en nature ou en technologie.
Le mécénat financier : des dons en numéraire (chèque, virement, espèces..).
Le mécénat en nature : peut consister en la remise d’un bien, de marchandises en stock, en l’exécution de prestations de services, en la mise à disposition de moyens matériels, personnels ou techniques…
Le mécénat de compétences : mise à disposition de personnel.
Le mécénat de technologique : mobilisation de la technologie disponible ou utilisée par l’entreprise.


_____________________________________

Répartition

  • 60 % des dons reçus sont redistribués équitablement aux 4 projets artistiques soutenus en 2015 (Hors jeu !, La Nuit des Livres Vivants, Les Pétitions du corps, et Zuek) avec une redistribution maximale de 10 000 € / projet.
  • 30 % des dons reçus sont reversés comme frais de gestion et de moyen à l’association Aquitaine Culture, fondatrice du fonds de dotation.
  • 10 % des dons reçus restent en capitalisation dans le Fonds de dotation Aquitaine Culture.

 
 
aquitaine culture fonds dotation
 


Myartmakers Bordeaux
MyArtMakers est  la 1ère plateforme sociale de création d’œuvres d’art sur commande et de vente d’œuvres d’art en ligne. Cette market place vous met en relation directe avec des artistes contemporains de talent. pour vous permettre de faire réaliser ou d'acheter directement une oeuvre d'art aussi unique que vous.
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Mis à jour le mercredi 25 mars 2015 10:56

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter