Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

Clauses d'insertion du Nouveau Stade : un but largement atteint

 
 

La phase de construction du Nouveau Stade de Bordeaux comportait un engagement de 63 000 heures sociales d’insertion au profit de personnes éloignées du monde de l’emploi. Cet accord passé entre les donneurs d’ordre et les entreprises intervenants sur ce chantier a été pleinement rempli et a permis la création de 143 contrats de travail au profit de 123 personnes. Le nombre total d’heures d’insertion a atteint 78 827 heures de travail, soit 125 % de l’objectif initial !

Une opération exemplaire par la représentativité de l’ensemble des acteurs

On retrouve, parmi les sous-traitants ayant le plus recourus à la clause (avec parfois un nombre d’heures bien supérieur à leurs obligations légales) GTM BATIMENT AQUITAINE, CASTEL & FROMAGET, INEO AQUITAINE mais aussi des plus petites entités telles que LEFEBVRE PAYSAGES, P.M.G / Europ Déco, SPORTING SOLS, … Ce travail de sous-traitance porte principalement sur la réalisation du Gros œuvre et la Gestion de vie du chantier (gardiennage, entretien, …), la réalisation et la pose des structures métalliques, les corps d’état techniques (peinture, carrelage, plâtrerie), l’aménagement extérieur (terrassement, espace verts, …). Selon Sabine morel, (Chef de projet Clause Insertion à la Maison de l’Emploi) « J’ai rarement une telle répartition des SIAE, des entreprises de travail temporaires et des entreprises classiques qui se sont toutes réellement impliquées ».

contrat beneficiaires heures insertion nouveau stade bordeaux

 

Sur 123 bénéficiaires des clauses sociales liées à la construction du Nouveau Stade, 109 résidents sur Bordeaux Métropole dont 45 % dans un quartier prioritaire (principalement les Aubiers, le Grand Parc ou Bacalan, puis Cenon, Floirac et Lormont). « C’était un objectif de faire travailler un public de proximité, principalement issu des quartiers prioritaires ». Les clauses d’insertion sur ce projet ont concerné en premier lieu des demandeurs d’emploi de longue durée et majoritairement de niveau de qualification BEP/CAP, des bénéficiaires du RSA et des jeunes de moins de 26 ans (50 %) et de plus de 50 ans (6 %).

taux realisation heures insertion nouveau stade bordeaux

 

« L’entreprise Castel & Fromaget, filiale du groupe Fayat, qui a en charge une partie de la charpente métallique du stade nous a contacté pour établir un partenariat dans le cadre les clauses d’insertion. Nous avons défini le type de fabrication que nous étions apte de réaliser. Après quoi, ils nous ont confié la fabrication des gardes corps des passerelles pompiers : 2800 mètres linéaires, 40 tonnes d’acier mais surtout 3600 heures d’insertion.

Nos salariés y travaillent 26 heures par semaine, durant l’équivalent de 9 mois. 20 heures sont consacrées à la production et 6 heures à l’accompagnement socioprofessionnel afin d’établir un réel suivi des personnes concernéesLa grande majorité de nos salariés (17 dont 4 femmes, de 22 à 60 ans), qui n’avaient jamais exercés dans ce secteur, a rapidement appris les premiers gestes nécessaires. Ce chantier leur a fait prendre conscience de leur capacité à produire des réalisations d’envergure, répondant à des exigences techniques et qualitatives ».

 

fil de faire detoureGuillaume Labrousse / Référent Chantier ACI Fil de Faire

 
 

bilan clause insertion nouveau stade bordeaux

 

Formation qualifiante, construction et suivi de parcours

Les embauches directes en contrats classique (5 CDI, 24 CDD de plus de 6 mois dont 21 contrats d’Apprentissage) ont permis le recrutement de 22 personnes. Tandis que 109 personnes ont été déléguées (en CDD de moins de 6 mois, CUI-CAE, CDDI, missions intérim, …) par 10 Structures d’Insertion et 6 entreprises de Travail Temporaire. La prise en charge financières d’habilitations (CACES, …) et de formations, par les partenaires, a permis l’accès pour certains publics, à une mise en situation en milieu de travail. L’ensemble des bénéficiaires de cette opération proviennent des 26 prescripteurs métropolitains avec lesquels travaillent la Maison de l'Emploi (PLIE, Mission Locale, CCAS, ...). Ces prescriptions sont généralement suivies de réunions d'informations dédiées aux clauses sociales d'informations, régulièrement organisées au sein de la Maison de l'Emploi.

provenance beneficiaires heures insertion nouveau stade bordeaux

52 bénéficiaires de missions poursuivent actuellement leur travail sur d’autres chantiers, toujours dans le cadre du dispositif clause. Tandis que, parmi les 56 sortants, 28 l’ont été en emploi durable ou en formation qualifiante (soit 50 % de sorties positives). Les sorties dynamiques, quant à elles, concernent des sorties de dispositif sur des emplois de moins de 6 mois. Les abandons de parcours (21) sont souvent dû à des facteurs extra-professionnels ou à des ré-orientations car certaines personnes découvrent, après une mise en situation que ce travail ne leur correspond pas. « L’effet levier de ce projet doit être durable pour permettre l’insertion de publics auparavant éloignées du monde de l’emploi.

 clause sociale insertion nouveau stade bordeaux

 contrat heures insertion nouveau stade bordeaux

 

Voir des extraits vidéo du Comité de Pilotage Bilan :




Gros plan sur 1 bénéficiaire : Mohamed, accompagné par la Maison pour Rebondir

 

« J’avais abandonné l’école après un décrochage scolaire en 4ème. Je me suis alors retrouvé à la Mission Locale qui -durant 2 ans- m’a poussé à me remettre à niveau, à trouver une formation qui me convenait puis à me préparer à des entretiens. J’ai ensuite pu intégrer ce chantier grâce au dispositif Clause d’insertion du PLIE de Bordeaux. Avec cette mise en situation en tant qu’électricien je me suis familiarisé avec ce métier dans lequel je me sens aujourd’hui plus à l’aise. Un tuteur ma accompagné sur le terrain afin de me mettre en confiance. Je bénéficie de cours de français, d’anglais et d’électricité tous les vendredis à la Maison pour Rebondir. Je suis suivi par eux jusqu’en 2016, ce qui me permettra de bientôt intégrer un autre chantier tout en étant régulièrement conseillé pour faciliter, à terme, mon insertion professionnelle dans cette branche ».
 
 
 

Marché "Clausé" : quel accompagnement ?
 
Un interlocuteur unique de la Maison de l’Emploi de Bordeaux, vous conseille tout au long de cette démarche pour vous permettre de mettre en oeuvre et de concrétiser votre engagement. 

1- Vous êtes un donneur d’ordre

Profitez d’une assistance pour l’intégration des clauses d’insertion dans vos marchés à travers :

• L’étude des marchés et des articles à mobiliser dont l’aide à la rédaction des pièces de marché.
• La mise en œuvre et le suivi des actions.

2- Vous êtes une entreprise
Bénéficiez de ce moyen pour répondre à vos besoins en recrutement en intégrant de nouveaux salariés. Dès la notification du marché, un facilitateur vous accompagne :

• Sur les modalités de mise en œuvre et sur le suivi de la clause sociale.
• Dans la définition de vos besoins en matière de recrutement.
• Dans l’identification du public, en lien avec les partenaires de l’emploi.
• Dans un partenariat avec les Structures d’insertion par l’Activité Économique.

clause insertion nouveau stade pole emploi


D93K8228Relire l'article "Alain Juppé signe les Clauses d'insertion du Nouveau Stade et de la Cite Municipale", paraphée en février 2012 par le groupement constructeur VINCI/FAYAT, Vinci Insertion Emploi (VIE), Pôle emploi et la Maison de l’Emploi de Bordeaux.
Panneau Nouveau stade
 
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Mis à jour le mercredi 25 mars 2015 10:07

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter