Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

Un chantier d'Insertion par l'emploi autour de la rénovation du GHI

 
 

Au cœur du Grand Parc, 3 bâtiments (jusqu'alors nommés G, H et I) sont rénovés par Aquitanis pour y permettre la création de jardins, d’ensembles vitrés, d’un ascenseur extérieur, de reconfigurer les halls d’entrée et les caves, ... Ce projet a permis, grâce à la collaboration des Compagnons Bâtisseurs et du PLIE de Bordeaux, la mise en place d'un Atelier Chantier d'Insertion au profit de publics éloignés de l’emploi.

 

Réhabiliter plutôt que détruire

3 bâtiments et regroupant 530 logements, étaient promis à la démolition. Mais deux facteurs ont modifié la donne :

• le Plan local d’urbanisme de Bordeaux interdit désormais de construire à de telles hauteurs;
• l’Unesco implique de ne pas modifier en profondeur l’organisation structurelle de cette cité inscrite au patrimoine mondial.

Il s’agissait alors d'offrir une deuxième vie à ces logements qui bénéficient d’une situation enviable et de magnifiques vues. A travers ce projet, Aquitanis et GTM Bâtiment Aquitaine ont souhaité mener une transformation pertinente et économe, en produisant, à partir d’un bâti délabré, des logements confortables et énergétiquement performants. Unique en Aquitaine, la rénovation des bâtiments GHI (désormais qualifiés de "Génération d'Habitat Innovant") constitue la première étape d’un programme de réhabilitation de plus de 2 300 logements du Grand Parc réalisé sur 5 ans par Aquitanis avec le soutien financier de Bordeaux Métropole.

insertion aquitanis grand parc

 

 

Le réflexe "Travaux = Insertion"

A l’instar des grands projets urbains de la Ville de Bordeaux, la rénovation du quartier du Grand Parc et de Saint Michel (plus de 16 000 heures de travail réalisées), comprenant le chantier de régénération de l’habitat de GHI, offre plus de 9 000 heures d’insertion à des publics éloignés de l’emploi (jeunes sans qualification, chômeurs de longue durée, bénéficiaires des minimas sociaux), soit l’opportunité d’une vingtaine de parcours d’insertion professionnelle pour des publics principalement prescrits par le PLIE de BordeauxAquitanis, maître d'ouvrage, a confié au PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) l'accompagnement des entreprises en mobilisant les différentes structures d’insertion du territoire et en accueillant les candidatures dans le cadre de ce dispositif de retour à l’emploi … 

 insertion ghi aquitanis

Dans le cadre de l'Atelier Chantier d'Insertion Saint Michel, une vingtaine de demandeurs d’emploi issus du périmètre d’intervention du projet [Re]Centres avaient participé en 2014, sous la responsabilité des Compagnons Bâtisseurs Aquitaine, à la réhabilitation de l’ancien Village Saint Michel, pour le transformer en une Mairie annexe de quartier. Ce sont, pour la plupart, les mêmes ouvriers qui ont pu prendre part à la rénovation des bâtiments GHI du Grand Parc. GTM Bâtiment Aquitaine ayant initié un partenariat avec les Compagnons Bâtisseurs en confiant la réhabilitation des caves, d'octobre à janvier 2015.

insertion compagnons batisseurs aquitanis

Découvrez la présentation de
l'Atelier Chantier Insertion Saint Michel

ACI village saint michel bordeaux 

 

L'opération GHI en chiffres

> 530 logements répartis sur 2 barres (R+15) de 225 logements chacune et une plus petite (R+10) de 80 logements.
> 12 mois d’étude pour 20 à 30 mois de travaux.
> 61 000 € investis par logement pour un coût total de 32,39 millions €.

ghi aquitanis 

L'un des défis consistait à réaliser les travaux alors que des locataires vivent sur place. Un dispositif a alors été conçu afin d’accompagner les locataires avant et pendant le projet :

> 1 site web dédié pour les habitants sur le site internet GHI.
> 1 appartement témoin animé par un médiateur communication.
> 3 appartements relais pour l’accueil des locataires.
> 2 agents de proximité en charge de la relation avec les habitants.
> 1 gestionnaire relation locataire-réhabilitation.

insertion generation habitat innovant aquitanis

 Découvrez le Guide de Chantier à l’attention des locataires

 

 


 

Découvrez l'intervention de Sophie Bondier, en Charge de l'Insertion aux Compagnons Bâtisseurs Aquitaine,
et le témoignage de 2 bénéficiaires de cet Atelier Chantier :

 

 


 

Rappel - Aquitanis et l'insertion professionnelle

En 2013, la collaboration entre Aquitanis et les PLIE (Plans locaux pour l’insertion et l’emploi) de la Métropole avait déjà offert de nouvelles opportunités en matière d’insertion par le retour à l’emploi. La mise en œuvre de clauses d’insertion sur les chantiers conduits par Aquitanis, a permis de réaliser 69 235 heures d’insertion professionnelle à l'attention des publics les plus éloignés de l’emploi (jeunes sans qualification, chômeurs de longue durée, RSA ou handicapés) au profit de 150 parcours d’insertion professionnelle.

Les clauses d’insertion ont majoritairement été déployées sur des chantiers de construction, d’aménagement, de démolition ou de réhabilitation. Pour le reste, elles ont été mises en œuvre sur des chantiers d’exploitation (nettoyage ou remplacement de personnel). A noter que 75 % des bénéficiaires de ces actions sociétales résidaient dans des quartiers prioritaires de la politique de la Ville (ZUS, CUCS). 


Nota bene : une clause d’insertion est un article spécifique du Code des Marchés publics présent dans un appel d’offre. Il s’agit concrètement de réserver une partie des heures de main-d’œuvre des travaux à l’embauche de publics éloignés de l’emploi (jeunes sans qualification, demandeurs d’emploi de longue durée …).

partage contenu

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Mis à jour le mardi 17 février 2015 17:12

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter