Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

Atelier Chantier Insertion Saint Michel : une dynamisation vers l'emploi

 
 

Les Ateliers et Chantiers d’Insertion ont pour objet l’embauche de demandeurs d’emploi en difficultés sociales et professionnelles, dans le cadre d’un véritable contrat de travail. Un chantier porté par les Compagnons Bâtisseurs s’est monté en 2013, avec le soutien de la Maison de l’Emploi et ses partenaires, pour rénover 2 logements de Domofrance et 1 local d’Aquitanis devant accueillir la future Mairie annexe de quartier à Saint Michel.

 
Les dispositifs "Ateliers et Chantiers d’Insertion" (ACI) relèvent de l’insertion par l’activité économique (IAE). Ils sont conventionnés et financés par l’État, dans des proportions variables selon les publics et les territoires. Embauchées sous un contrat d'aide au poste depuis la réforme de l'IAE de 2014, les personnes accueillies et salariées par les ACI bénéficient d'un véritable accompagnement individualisé.
 
chantier insertion village saint michel bordeaux

Dans le cadre de l'ACI Saint Michel, 24 demandeurs d’emploi issus du périmètre d’intervention du projet [Re]Centres ont participé à la réhabilitation de l’ancien Village Saint Michel, pour le transformer en une Mairie annexe de quartier.

• 4 femmes.

• 7 participants du PLIE de Bordeaux.

 chantier insertion village A C I

Bilan : 

• 8 non-renouvellements ou abandons de postes avant la fin du contrat.

• 16 sorties positives, dont 4 formations et 2 emplois durables (dont 1 CDI).

ACI village saint michel bordeaux

Téléchargez la plaquette de présentation de cet Atelier-Chantier d’Insertion

 


PNRQAD Bordeaux [Re]Centres

Bordeaux recentres

Le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés du centre de Bordeaux prévoie 33 840 heures d’insertion, entièrement gérées par la Maison de l’Emploi dans le cadre du PLIE, avec le soutien du Département de la Gironde, de la DIRECCTE et de Domofrance.

Afin de diversifier les modalités de réalisation des clauses d’insertion, le PLIE de Bordeaux a incité les maîtres d’ouvrage à recourir à un Atelier Chantier d’Insertion pour les travaux de modernisation de ces logements sociaux.

Le projet vise à l’insertion sociale et professionnelle d’un public qui rencontre des difficultés d’accès ou de maintien dans l’emploi grâce à un accompagnement répondant aux exigences suivantes :
- une professionnalisation avec un apport de formation pour les bénéficiaires.
- une démarche d’emploi durable grâce à la construction de parcours d’insertion.
- un accompagnement post-embauche garantissant une intégration professionnelle durable.

 


Les Compagnons Bâtisseurs Aquitaine retenus pour la remise au norme du chantier

Cette association présente en Aquitaine depuis 2005 a été conventionné par Aquitanis et accompagnés financièrement par le PLIE de Bordeaux pour gérer la rénovation des locaux de la Mission Emploi Saint Michel, propriété d’Aquitanis.

« Les Clauses d’insertion sociales sont pour nous un véritable levier d’activité
car sans elles nous aurions plus de difficultés à obtenir certains marchés
 
».
Sophie Bondier - Directrice Adjointe Compagnons Bâtisseurs Aquitaine

 

Témoignage de bénéficiaires

François, 54 ans :
« Je travaillais auparavant dans la viticulture tout en bricolant de temps en temps. J’ai intégré les Compagnons via l’association Oxygène dans le cadre d’un CDD de 6 mois avec l’envie de me perfectionner dans la plomberie et l’électricité. Nous sommes au total une dizaine à travailler sur le chantier de la Mission Emploi Saint Michel. Ce lieu était au départ de la terre battue, nous avons démoli les anciens murs et installé de nouvelles cloisons. J’ai appris ici des techniques que je ne maîtrisais pas auparavant.
Ce Chantier d’insertion est un formidable moyen de gagner en expérience. Les Compagnons pour moi ce n’est pas qu’un emploi, c’est aussi une aide pour la vie quotidienne. Un réseau professionnel qui m’aidera par la suite à décrocher un contrat de travail. Mon objectif est de trouver un emploi salarié par exemple dans un établissement public (collège, hôpital, …) ».

Nadia, 25 ans :
« C’est la Mission Locale de Bordeaux qui m’a fait découvrir les Compagnons Bâtisseurs. J’y suis rentrée en mars 2014 avec quelques notions dans le bâtiment et la volonté d’acquérir de l’expérience dans le bâtiment. Après 6 mois de mise en situation sur ce chantier, mon projet professionnel a évolué. Les Compagnons Bâtisseurs m’ont réappris à me mobiliser professionnellement. Venir ici m’a ouvert d’autres opportunités ».

Hervé, 38 ans :
« J’ai découvert les Compagnons Bâtisseurs par l’intermédiaire d’un ami. J’ai été recruté en CUI à l’issue d’un entretien. Je me suis immédiatement retrouvé en immersion et j’ai pu choisir la spécialité sur laquelle je souhaitais progresser : l’électricité. J’ai aussi effectué des remises à niveau théorique, notamment dans le domaine des mathématiques ».

 


 

La Maison de l'Emploi : le Partenaire Clause des entreprises

La Mairie de Bordeaux a confié à la Maison de l'Emploi, dans le cadre du dispositif PLIE, la gestion de ses Clauses d'insertion. C'est donc la Maison de l'Emploi qui met en oeuvre et assure le suivi des recrutements propres à ce dispositif, en lien avec les entreprises concernéesUn interlocuteur unique vous conseille tout au long de cette démarche pour vous permettre de mettre en oeuvre et concrétiser votre engagement.

1- Auprès du donneur d’ordre
Afin de lui permettre de profiter d’une assistance pour l’intégration des clauses d’insertion dans ses marchés via :
• L’étude des marchés et des articles à mobiliser dont l’aide à la rédaction des pièces de marché.
• La mise en œuvre et le suivi des actions.

2- Auprès de l'entreprise
Elle bénéficie des Clauses pour répondre à ses besoins en recrutement, en étant accompagné :
• Sur les modalités de mise en œuvre et sur le suivi de la clause sociale.
• Dans la définition de vos besoins en matière de recrutement.
• Dans l’identification du public, en lien avec les partenaires de l’emploi.
• Dans un partenariat avec les Structures d’insertion par l’Activité Économique.

clause insertion bordeaux

En savoir plus sur les Clauses d'insertion.

Découvrez également le chantier d'Insertion par l'emploi mené par Compagnons Bâtisseurs Aquitaine autour de la rénovation des bâtiments GHI du Grand Parc. 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Mis à jour le mardi 3 février 2015 16:31

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter