Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

Recrutements pour la crèche Détrois : un exemple d'action de la Clause d'insertion

 
 

La Maison de l’Emploi a récemment organisé une réunion d’information collective afin d'assurer le recrutement en contrats aidés de la future crèche Détrois (géré par l'entreprise la Maison Bleu). Cette opération s’inscrit dans le cadre du dispositif "Clauses d’insertion" confié à la Maison de l'Emploi par la Mairie de Bordeaux.

 

Clause d’insertion : un levier vers l’emploi pour personnes en difficultés
maison bleue bordeaux

La Mairie de Bordeaux a confié à l'entreprise La Maison Bleue, la gestion de la crèche Détrois, située rue Détrois à Bordeaux Caudéran. Une clause contenue dans ce contrat de délégation de service public stipulait que l'entreprise se devait de favoriser le recrutement de personnes en difficultés d’insertion. La mise en oeuvre et le suivi de cette clause a été confiée, par la Mairie de Bordeaux, à la Maison de l'Emploi.

Le dispositif Clause d'insertion est souvent liés à des métiers en tension ou des emplois relatifs aux grands projets menés par la Ville de Bordeaux (Cité municipale, Nouveau Stade, construction du quartier Ginko ou Euratlantique). Les 3 postes proposés en contrats aidés, sur cette opération sont des offres d'Auxiliaire de crèche et d'Agent de crèche.

reunion information collective

 

 

Convier, informer et préparer

30 personnes sélectionnées par des structures d’accompagnement au retour à l’emploi (Pôle emploi, Mission Locale, CAP Emploi, …) ont  été conviées à une réunion d'information collective durant laquelle cette opération leur a été présentée par Murielle Etienne, Référente étape au sein du service Clause d'Insertion de la Maison de l'Emploi.

reunion information collective clause insertion

Cette réunion comprenait également une partie "préparation à l'entretien", dispensée Thierry Labbé - Conseiller en insertion à la Maison de l'Emploi, afin d'aider les personnes présentes à réussir au mieux les entretiens de recrutement qui leur sont proposés à l'issue de cette réunion d'information collective.

 
 


 
 

La crèche Détrois (©Gayet-Roger architectes)2 enfants

Le projet se présente comme une promenade depuis la rue jusqu'au cœur du jardin, rythmée par la succession des différents lieux de vie de la structure petite enfance.
La Ville a acquis le terrain afin d'y construire une structure d'accueil petite enfance (2-3 mois / 3 ans) de 60 places, composée de :
- 40 places d'accueil régulier
- 20 places d'accueil occasionnel.

creche detrois bordeaux

 En savoir plus sur cette crèche.

 



Lire aussi l'article "101 retours à l'emploi grâce aux Clauses d'insertion du Nouveau Stade de Bordeaux"

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Mis à jour le vendredi 12 décembre 2014 13:09

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter