Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

Mission locale de l'emploi

Zoom sur... Action de l’AFEV : un soutien pertinent proposé aux jeunes de la Mission Locale

 
 

afev

 

La Mission Locale Bordeaux Avenir Jeunes est partenaire de l’AFEV depuis de nombreuses années.

L’objectif de ce partenariat : soutenir tout jeune suivi à la Mission locale, ayant décidé de reprendre une formation ou ses études,en le mettant en contact avec un étudiant bénévole mobilisé par l’AFEV. 

L’action menée communément a ainsi permis à plus de cent de jeunes d’être conseillés, préparés, guidés et écoutés par des étudiants bénévoles. Le plus souvent en « candidats libres », les jeunes expriment parfois le besoin d’un soutien méthodologique et de rendez-vous réguliers qui leur permettraient de structurer leurs révisions, de préparer leur oraux...  La présence et les conseils réguliers d’une étudiante/d’un étudiant bénévole a donc été, pour beaucoup d’entre eux, capital afin de maintenir leur motivation et reprendre confiance dans leur capacité à apprendre. Pour ces raisons, l’action de l’AFEV a pu être déterminante dans la réussite de leur parcours.

24ème campagne de mobilisation d'étudiants bénévoles

Comme chaque année, depuis le début du mois de septembre les équipes de l’AFEV sont sur les campus universitaires pour mobiliser les étudiants à l’engagement bénévole de 2 heures par semaine. L’engagement solidaire proposé par l’AFEV attire ainsi de plus en plus d’étudiants.

Témoignage de Brice, bénévole à l'AFEV

afevpicEn tant que bénévole à l‘AFEV en 2013-2014, durant ma mission d’accompagnement d’une jeune femme mobilisée par la Mission locale, plusieurs points m’ont marqués. Le premier est celui du partage ; avec la jeune accompagnée, j’ai pu partager mon expérience d’étudiant en quête d’un avenir professionnel à travers les études supérieures, et en même temps j’ai pu apprendre sur son propre parcours, ses projets. Un autre point est celui du sentiment de ne pas être un professeur particulier (…), mais d’un apport de méthode de mon côté.

Enfin un dernier point qui me semble essentiel, c’est d’être à l‘écoute du jeune pour répondre tant que possible à ses besoins.

 

"S’engager à l’AFEV, c’est avant tout un acte solidaire répondant à l’envie d’être utile à de nombreux jeunes, tout en vivant une expérience très enrichissante. "

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Mis à jour le mercredi 12 novembre 2014 10:12

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter