Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

Observatoire de l'Activité Économique du Territoire

 
 

L'A’URBA (Agence d’Urbanisme Bordeaux Métropole Aquitaine) et ses partenaires, dont la Maison de l’Emploi de Bordeaux, ont conçu un Observatoire de l’Activité Economique et de l’Emploi sur le Grand Bordeaux.  aurba

En cours d’élaboration, cet outil favorise la connaissance du tissu économique du territoire, permet un suivi de la conjoncture et apporte une approche transversale du développement local. Il fourni ainsi des sujets de réflexion prospectifs pour anticiper les mutations du territoire.

Consultez le tableau de bord de l’Activité Économique
et de l’Emploi du Grand Bordeaux.

A télécharger ici

 

 

Les zones économiques dédiées : un foncier méconnu à optimiser
Quelles pistes d’amélioration de la qualité urbaine et fonctionnelle de ces espaces ?

 Observatoire activite economique emploi Bordeaux Metropole

 


"Jean-Marc Offner présente, dans le Club Eco d'Objectif Aquitaine, l'Agence d'urbanisme Bordeaux Métropole Aquitaine (a'urba) : une structure travaillant avec les acteurs publics qui participent à l'aménagement du territoire, spécialisée dans la connaissance de l'espace urbain (en terme d'urbanisme mais aussi d'économie, d'environnement, de sociologie, de mobilité, etc.)". 

Voir la vidéo

 



 
Téléchargez ces données économiques locales :

Le Baromètre économique du 4ème trimestre 2013
de la CCI de Bordeaux

Baromètre de lÉconomie Girondine -CCI bordeaux   

 

Le Baromètre économique Gironde / 1er trimestre 2014

Le Baromètre économique Gironde / 2nd trimestre 2014

Le Baromètre économique Gironde / 4nd trimestre 2014

Barometre economie gironde 2014

 

 


Article relatif au Dossier INSEE Aquitaine DDTM
"Gironde : des aires d'emploi dynamiques marquées par des spécificités sectorielles"

"En ce qui concerne la dynamique économique de la Gironde, le premier constat de l'INSEE est une hausse de l'emploi salarié de 13% entre 2004 et 2013 dans le secteur marchand non agricole, soit un gain de 36500 emplois. Une augmentation qui se retrouve au niveau de la Cub même si celle-ci affiche un point de moins qu'au niveau départemental, soit un essor de l'emploi de 12 %... 
...La première couronne de La Cub devient de plus en plus attractive, et enregistre en 10 ans, une croissance de l'emploi de 28 %".

 

La note de conjoncture des CCI Aquitaine - Janvier 2014

 

 

Les résultats de l’enquête BMO (Besoin en main d’œuvre) 2014 sur l'Aquitaine, Bordeaux et La Cub

Rapport régional Aquitain 

Publication régionale

Croissance, spécialisation et dissémination : les trois clés de l'emploi girondin

 

La note de conjoncture touristique aquitaine - 2014

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dans un contexte national 2013 encore fragile, la reprise de l'économie régionale se réalise à pas comptés. L'économie aquitaine résiste néanmoins mieux que le niveau national, en matière d'emploi et de chômage. Les créations nettes d'emploi salarié marchand dans le tertiaire, en particulier dans l'intérim, compensent les pertes d'effectifs dans la construction et celles moins importantes dans l'industrie.
 
 

L’activité en France rebondit au 4ème trimestre 2013, notamment dans l’industrie manufacturière. L’activitédans la construction redémarre. L’emploi salarié marchand progresse légèrement, après 6 mois de baisse. L’économie aquitaine montre quelques signes de reprise et l’emploi salarié affiche + 0,2 %, malgré de nouvelles pertes d’emploi dans la construction. L’emploi intérim semble se dynamiser depuis 2 trimestres. Le nombre de demandeurs d’emplois continue de progresser. Comme au trimestre précédent, la météo a eu des répercussions défavorables sur la production agricole et sur l’hôtellerie.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une étude de décembre 2013 du Département de la Gironde et de l'Insee montre que le petit commerce en Gironde résiste bien à la pression des grandes surfaces, notamment grâce à l'agglomération de Bordeaux et au Bassin d'Arcachon : "L'emploi salarié dans le petit commerce reste globalement stable entre 2004 et 2011. Ce secteur a créé 500 emplois sur cette période".
 
 

Autres données :

En juillet 2014, la conjoncture en Aquitaine donne quelques signaux favorables : la production industrielle et l’activité dans les services marchands progressent légèrement et se situent à des niveaux faiblement supérieurs à 2012. Néanmoins, la demande globale demeure atone mais les chefs d’entreprise anticipent une accélération de la reprise dans les prochains mois. 

 

Agglomération bordelaise : quels emplois demain ?

L'a-urba s'est attelée à un travail de prospective pour déterminer le nombre d'emplois dans la métropole en 2030. Entre 41 000 et 141 000 emplois seront créés dans la CUB d’ici à 2030.

 

Les activités métropolitaines supérieures - Un enjeu pour Bordeaux Métropole

Les "Activités Métropolitaines Supérieures", un enjeu stratégique pour Bordeaux Métropole ? 

"Bassins à flot et Euratlantique : quelles mutations économiques ?" 

 

À Bordeaux, la filière nautique sur le devant de la scène 

"Maintenance de yachts de luxe et de bateaux fluviaux, montée en puissance des croisières, relance du fret ferroviaire, les projets liés au nautisme se multiplient et devraient créer de nombreux emplois dans les prochaines années".

Téléchargez l'article de Bordeaux Magazine - Mai 2015


 

 

Les Chiffres Clés du Commerce Gironde 2014 : 

L'Observatoire du Commerce de la CCI de Bordeaux publie son état des lieux annuel du commerce en Gironde, agrémenté de tableaux, cartes et graphiques.

Au sommaire : évolution démographique, marché potentiel, commerces de - 300 m², grandes et moyennes surfaces, emploi, projets commerciaux, e-commerce et conjoncture du commerce (bilan 2103). 

Commerce Gironde CCI Bordeaux

 

Les chiffres clés de la création d’entreprises à Bordeaux entre 2011 et 2013

Le baromètre du commerce du centre-ville de Bordeaux au 4ème trimestre 2014   

 

 Les statistiques de l'emploi à Bordeaux (et des offres à pourvoir) par Adzuna.fr


  

Synthèse étude APEC "Perspectives de l'emploi cadre"

Selon une enquête de l’APEC, les entreprises du secteur privé prévoient de recruter entre 163 500 et 171 200 Cadres en 2014. Dans un contexte économique incertain, le marché de l’emploi cadre stagnerait, reflétant la prudence des entreprises. Ainsi, les recrutements de cadres pourraient rester au même niveau que celui enregistré en 2013 ou progresser de 5 % dans le meilleur des cas. Les cadres ayant entre 1 et 10 ans d’expérience seraient toujours les plus recherchés par les recruteurs et pourraient voir leurs recrutements augmenter.

En revanche, les cadres très expérimentés (plus de 15 ans d’expérience) seraient les plus mal lotis du marché. Les secteurs des services et de l’industrie seraient les mieux orientés en 2014 avec des embauches de cadres possiblement en hausse. Ainsi, les recrutements augmenteraient dans les fonctions informatique, études-R&D et production industrielle-chantier. Par contre, les secteurs de la construction et du commerce enregistreraient un recul.

 
 
Les chiffres de la dernière enquête de l’Apec montrent que l’Aquitaine a connu, en 2014, une embellie dans l’emploi cadre. Elle montre également que pour 2015, les prévisions d’embauches sont supérieures à la moyenne nationale.
Cela place la région sur le podium des trois régions les mieux orientées en termes de créations d’emplois de cadres.

 

 


 

Et sur Bordeaux ? 

Lire l'article "Bordeaux transfigurée dans trois ans ?"

 "Les projets pharaoniques sur l'agglomération bordelaise s'empilent : après le pont Chaban viendront le grand stade à Bordeaux-Lac, la grande salle de spectacle à Floirac, la Cité du vin aux bassins à flot... Qu'elles soient démesurées ou justifiées, ces constructions ne manquent pas d'ambition".

  

 

 

 
Visionnez aussi le clip de promotion "Bordeaux Métropole Smart Inside" par BordeauxGirondeInvest
 
 
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Mis à jour le vendredi 1 mai 2015 12:14

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter