Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

PLIE de Bordeaux

Des ateliers "image de soi" et "gestion du stress" pour accompagner vers l'emploi

 
 
Emploi-Bordeaux, via le service ingénierie du PLIE de Bordeaux, met régulièrement en œuvre des actions permettant à ses bénéficiaires d'être accompagnés (différemment) pour retrouver goût à la recherche d'emploi.
 
 
2 ateliers (« Image de soi » et « Gestion du stress ») réunissent actuellement une douzaine de participants. Présentation :  
 
Les situations d'exclusion sociale et économique renvoient bien souvent à un mal être personnel, un repli sur soi ...voire à des comportements agressifs. Dans un même temps, l'inactivité professionnelle conduit parfois ceux qui le subissent à des ruptures pschylogogiques face au monde qui les entourent; une altération qui touche aussi la perception qu'ils ont d'eux-mêmes. En outre, les équipes d'Emploi-Bordeaux constatent régulièrement l'émergence de fragilités personnelles, liées à ses situations de précarités professionnelles. Un ensemble de cercles vicieux qui rend de plus en plus difficiles le retour à l'emploi.
 
Il devient alors nécessaire, pour les Accompagnateurs Emploi du PLIE de Bordeaux, de pratiquer un travail d'écoute et de compréhension, puis d'apporter des réponses concrètes à ses souffrances. Des formations spécifiques (telles les 2 présentées ci-dessous) permettent, en plus, à des groupes d'une douzaine de personnes d'être suivis par des professionnels de l'image, du coaching et des médecines douces dans le but de favoriser l'émergence d'un travail de ré-estime d'eux-mêmes, pour rendre, à nouveau, le demandeur d'emploi "acteur" de son projet.
 
Accompagner emploi - plie bordeaux
 


confiance-soi-emploi
Atelier 1 - Image de soi
 
Cette opération consiste à donner aux participants les moyens de se recentrer sur eux, de communiquer de manière positive, de se réaliser en exprimant un potentiel jusque-là inutilisé. Des techniques théâtrales et des simulations d'entretiens y sont utilisées pour les aider à développer l'expression de leurs émotions (l'intelligence émotionnelle), la maîtrise de leur posture, la mise en valeur de leurs compétences techniques et transverses.
 
L'enjeu de cet atelier est donc de permettre l'évolution des comportements socio-professionnels des participants (présentation, capacité relationnelle, rapports aux autres, sens de l'initiative, gestion des conflits, etc.), en s'appuyant sur le vécu personnel et professionnel de chacun. Il vise également, par une dynamique de groupe, à consolider le projet professionnel de chaque participant -via un recours à des outils de recherche d'emploi- en l'ajustant par rapports aux besoins des entreprises.
 
 
 
Atelier 2 - Gestion du stress
 
Basé sur des méthodes de sophrologie, cet atelier expérimental est centré sur des exercices de relaxation corporelle et mentale : relâchement musculaire, respiration en mouvement, visualisation. Au cours de plusieurs séances, les participants sont amenés vers un état de conscience modifié (entre la veille et le sommeil). La mémoire est activée, la capacité à sentir et percevoir est renforcée, la perception des capacités et valeurs est développée, la personne est éveillée avec un sentiment de profonde intégration vitale ...tout en les laissant maître d'eux-mêmes et responsables de leurs actes.

Accompagner emploi - plie 
Objectifs de cette intervention pédagogique : 

• découvrir de nouvelles sensations corporelles en étant à l'écoute de son corps,
• diminuer l'état de mal-être en retrouvant un calme, une sérénité, une paix intérieure,
• apprendre à mieux se présenter et s'exprimer en valorisant ses compétences professionnelles, ses capacités et aptitudes personnelles,
• se recentrer sur soi en adoptant une attitude plus positive, en travaillant sur la recherche de perceptions empreintes de positif.
 
 
 
Interview - Marion Secrestat chef de projet ingénierie & animation territoriale au PLIE de Bordeaux
 

1) Comment est née l'idée de cet atelier ?

« Nous observons avec fracas l'accroissement de fragilités personnelles, notamment liées à une inactivité professionnelle. Des demandeurs d'emploi en grande difficultés d'insertion se retrouvent confrontés à une grande perte de confiance en eux. Ils se dévalorisent et n'arrivent plus à se projeter dans une dynamique de réussite.
C'est pour cette raison que j'ai souhaité mettre en place, aux profits des participants du PLIE de Bordeaux, ces séances de sophrologie. La sophrologie aide à rétablir une véritable harmonie entre le corps, le mental et l'esprit. Elle favorise, chez celui qui la pratique régulièrement, l'émergence de ressources et de forces positives qui vont lui permettre d'améliorer son mode de vie sur un plan personnel, social, familial et professionnel ».
 

Marion secrestat - PLIE Bordeaux
 
 

2) Quelles sont les astuces à connaître pour bien maîtriser son stress ?

« En période de recherche d'emploi, et plus précisément dans le cadre d'un entretien professionnel, lorsqu'il persiste dans le corps, le stress agit par exemple sous forme de boules d'angoisses à l'estomac ou de gorge nouée. Mais, pire encore, il s'immisce dans l'esprit sous forme de craintes obsédantes. Il devient paralysant : s'enchaînent alors les pensées négatives et confuses, un flot de paroles désordonnées, un manque de concentration, des troubles de l'élocution, une tension physique et psychique...
 
Les techniques de sophrologie consistent à donner à ceux qui en bénéficient des clés pour réguler ces afflux négatifs notamment par un recours à la respiration comme appui au bon fonctionnement physiologique de son corpsDans le même ordre idée, la relaxation servira à diminuer (voire à évacuer) l'ensemble des tensions qui inondent notre corps pour retrouver un équilibre physique et psychique. Les bénéficiaires de cet atelier arrivent à lâcher prise face à leur situation actuelle et à la relativiser.
 
Ils prennent davantage conscience de leurs qualités et des points à améliorer pour décrocher un emploi. Ils sont amenés à s'ouvrir à de nouvelles opportunités et à mieux appréhender les changements qui rythment le cours d'une vie, facilitant ainsi leur orientation vers de nouvelles pistes professionnelles ».
 
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Mis à jour le lundi 18 novembre 2013 10:18

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter