Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

Les Archives municipales

 
 

archivesmunicipales

En décembre 2007, la Ville de Bordeaux a acquis la "halle aux farines" pour y transférer les Archives municipales dont l'immeuble actuel, rue du Loup, ne répond plus aux besoins en matière d'accueil du public et aux normes de sécurité et de conservation des fonds.
Situé dans le secteur de projet Bastide-Niel, cet entrepôt qui date du Second Empire (vers 1850-1860), a été conçu à l'origine comme un lieu de stockage des marchandises en transit entre la voie fluviale et le chemin de fer qui venait d'arriver à La Bastide.
En 2010, le concours d'architecte auquel se sont présentées 119 équipes, a désigné comme lauréat l'agence belge Robbrecht et Daem.


Ce nouvel équipement culturel de 5 300 m2, conçu autour d'un jardin réalisé dans une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE), dépasse la simple question de la relocalisation matérielle des archives et constitue une véritable refondation de l'établissement. Sur 1 000 m2, le projet est en effet conçu comme un équipement culturel grand public

La Ville de Bordeaux a prévu dans le marché de l'aménagement des nouvelles archives municipales des clauses de promotion de l’insertion et de l’emploi. 5 620 heures de travail seront réservées à des personnes en insertion professionnelle.

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Mis à jour le dimanche 8 février 2015 17:39

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter