Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

Bordeaux [Re]Centres

 
 

La Mairie de Bordeaux a engagé un projet ambitieux de renouvellement du centre ancien. Bordeaux recentres

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD), intitulé à présent Bordeaux [Re]Centres.  Ce projet de requalification centre ancien ville de bordeaux prévoit une démarche clause insertion intégrée aux futurs opérations/travaux investissements dans le cadre du périmètre défini.

Il s’agit de répondre aux besoins d’insertion sociale et professionnelle des habitants issus des quartiers en rénovation. La convention pluriannuelle PNRQAD Ville de Bordeaux  doit présenter au même titre que les objectifs urbains, économiques et sociaux du projet, les mesures d’insertion par l’économique et l’emploi qui seront déployés.

C’est pour répondre à cet objectif que la direction de l’Habitat, Logement et rénovation urbaine de la Mairie de Bdx a sollicité fin juillet Emploi Bordeaux - le PLIE et la direction du développement social urbain afin d’envisager ensemble les modalités de mise en œuvre des mesures insertion sur ce projet urbain.

L’ANRU impose l’application des dispositions prévues la charte nationale d’insertion de l’Agence et notamment l’inscription d’une clause insertion sur les opérations qu’elle cofinance.

Cet engagement devra être relayé par le porteur de projet Ville de Bordeaux, les signataires de la convention PNRQAD ainsi que l’ensemble des maîtres d’ouvrages.

Ces engagements d’insertion se feront en complémentarité avec les dispositions conduite par la Ville de Bordeaux visant à promouvoir les clauses insertion dans sa commande publique.

Les clauses d’insertion sur les opérations du PNRQAD mobilisant les financements de la Ville de bordeaux, en maîtrise d’ouvrage directe ou déléguée (bailleurs seront étendues à la production de logements sociaux (maîtrise d’ouvrage InCité, Bailleurs) et hors traitement de l’habitat privé.

Certains de ces maitres d’ouvrages sont déjà fortement investis dans l’utilisation des clauses insertion comme vecteur de promotion de l’emploi dans les marchés publics.

La Charte locale prévoit un  engagement de 33 840 heures d’insertion :

- 10 840 heures sur la création d’équipements et espaces publics de proximité.
- 23 000 heures dans le cadre des travaux de production de logements sociaux.

 

 


 

Découvrez les résultats en lisant les articles :

 

"Les clauses d'insertion du PNRQAD Bordeaux [Re]Centres"


"Atelier Chantier Insertion Saint Michel : une dynamisation vers l'emploi"

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Mis à jour le dimanche 8 février 2015 17:36

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter